L'impression ou le procédé argentique, là est la question... Et la différence!
Il y a deux notions à évaluer quand on parle de photos, la qualité de l’image et la durabilité de la photo finale.
1. Qualité d’image. Dans le cas de l’impression à jet d’encre ou laser, nous avons toujours affaire avec une machine qui dessine littéralement une image sur du papier. Il y a donc toujours une limitation dans la qualité de l’image, qui se calcule en dpi, ou points par pouces. Plus le dpi est haut, plus la photo est précise. Dans le monde de la photographie, le standard est de 240 à 300 points par pouce. Si vous prenez une loupe et regardez une photo imprimée, vous y verrez les points formant la photo.
Dans le cadre du développement argentique (procédé utilisé chez Xora), il n’existe pas de mesure de dpi car la photo est développée sur papier photo, la photo possède une définition très haute, assurant une photo naturelle avec les bonnes couleurs et une profondeur sans égale.
2. Durée de vie. Dans le procédé d’impression, laser ou jet d’encre, le procédé consiste à projeter une couche d’encre et la fixer. Par pénétration du papier avec le jet d’encre ou par transfert thermique pour le laser. Dans les deux cas, l’image perdra, dans des conditions normale, ses couleurs et son fini en quelques années, parfois même quelques mois. Et on ne parle même pas de l’humidité et autres cas qui peuvent venir altérer le produit final. Dans le cas du développement argentique, c’est un processus chimique qui modifie la structure de la couche de sels d’argent qui crée les couleurs et l’image. Ces photos garderont leur éclat et ses couleurs pendant des décennies.